Thyristor

Le thyristor est un composant électronique de puissance, également connu sous le nom de SCR (Silicon Controlled Rectifier). Il est utilisé pour la commutation de courant électrique en un seul sens, principalement dans les applications de puissance à courant continu (DC). Le thyristor appartient à la famille des dispositifs à semi-conducteurs appelée "redresseurs commandés".

Le thyristor est composé de trois jonctions PN (anode, cathode et gâchette) et possède trois bornes : l'anode (A), la cathode (K) et la gâchette (G). La jonction entre l'anode et la cathode agit comme un interrupteur contrôlé par la gâchette. Une fois que le thyristor est activé en appliquant un signal de déclenchement (pulsation de courant) sur la gâchette, il reste conducteur tant que le courant traversant le composant est supérieur à un seuil appelé courant de maintien (holding current). Une fois que le courant tombe en dessous du courant de maintien, le thyristor se bloque et arrête la conduite du courant.

Le fonctionnement du thyristor est basé sur le principe de l'auto-amorçage. Une fois que la gâchette a déclenché le thyristor, il reste actif et continue de conduire jusqu'à ce que le courant chute en dessous du courant de maintien ou qu'une impulsion de courant inverse (de l'anode vers la gâchette) soit appliquée pour l'éteindre.

Les thyristors sont largement utilisés dans diverses applications, notamment :

  1. Gradateurs de tension (dimmer) pour l'éclairage : Les thyristors sont utilisés pour contrôler l'intensité lumineuse des lampes à incandescence et des lampes halogènes.

  2. Régulation de puissance : Ils sont utilisés dans les circuits de contrôle de vitesse pour les moteurs à courant continu et dans les systèmes de régulation de puissance.

  3. Redressement commandé : Les thyristors sont utilisés pour convertir le courant alternatif (AC) en courant continu (DC) dans les applications de redressement commandé.

  4. Protection des surtensions : Ils sont utilisés pour protéger les circuits contre les surtensions et les transitoires en coupant rapidement le courant en cas de dépassement de la tension de claquage.

Les thyristors sont des dispositifs robustes et fiables, mais leur fonctionnement en commutation unidirectionnelle les limite principalement aux applications à courant continu. Pour les applications en courant alternatif (AC), le thyristor peut être utilisé conjointement avec d'autres dispositifs de commutation bidirectionnelle, tels que les TRIAC ou les diodes bidirectionnelles.

Thyristor

Il y a 14 produits.

Affichage 1-14 de 14 article(s)

Filtres actifs